Retour

Fiche du livre


Détresse et l'enchantement (La)

de Gabrielle Roy
Résumé

« La Détresse et l’Enchantement » est le dernier livre de Gabrielle Roy et peut-être, au dire de plusieurs, son chef-d’oeuvre. Publié en 1984 à titre posthume, il n’a cessé depuis de conquérir des milliers de lecteurs. Dans les dernières années de sa vie, la romancière entreprend de relater l’ensemble de son existence : les lieux, les événements, les êtres qui ont façonné sa personnalité de femme et d’artiste. Œuvre de mémoire et de (re)création, « La Détresse et l’Enchantement » est un des ouvrages les plus originaux et les plus attachants de la littérature québécoise et canadienne moderne.

Citations

«C’est une collection d’instants de vie accidentels, mais qui forment un destin prodigieux.» -Robert Lalonde

Extrait

«C’est une collection d’instants de vie accidentels, mais qui forment un destin prodigieux.» -Robert Lalonde

Partager


Publications à propos de ce livre :

  • Critique


    Publication membre
    Vanessa Coutu
  • Un livre dont la profondeur vous a été révélée avec le temps

    En savoir plus

  • Publication équipe de Lire

Vous l’avez lu? Dites-nous ce que vous en avez pensé!

  • Répondre

    Lucie Gauthier

    5 avril 2016

    J'ai tellement aimé ce livre ! J'en savourais chaque page. Je tentais d'en prolonger le plaisir en limitant chaque jour le nombre de pages que je me donnais le droit de lire. Glissé dans mes bagages, il fut souillé de l'odeur de mon shampooing renversé. Je n'ai plus jamais utilisé ce shampooing : trop de nostalgie s'y rattachait. Heureux ceux qui ne l'ont pas encore lu.

    • Répondre

      Suzanne Fortin

      13 octobre 2013

      Ce bouquin c'est une chanson douce que madame Roy nous a superbement interprétée sur des mots empreints de tendresse et de sincérité. Un écrit, une vie, une lecture à parcourir et à découvrir. Il vous faut lire ce petit trésor et en savourer chaque phrase, chaque mot pour rêvasser, vous imaginez et vous dire que de tels moments littéraires sont inoubliables.