Webmagazine du 24 octobre 2017

Claudia Larochelle nous parle de quelques titres ayant retenu son attention: C'est le coeur qui lâche en dernier, de Margaret Atwood, Le jour d'avant, de Sorj Chalandon, Frappe-toi le coeur, d'Amélie Nothomb, Femme à la mobylette, de Jean-Luc Seigle, Une apparition, de Sophie Fontanel et Les Bourgeois, d'Alice Ferney.


Livre de la semaine

C'est le coeur qui lâche en dernier

C'est le coeur qui lâche en dernier

de Margaret Atwood
En savoir plus

ON LIT AU LIT AVEC...

Dans une série d’entrevues intimistes, Claudia Larochelle reçoit des auteurs pour discuter de leur démarche créative. On découvre ainsi pourquoi Fanny Britt aime tant faire des gâteaux, comment un diagnostic a changé la vie de Sophie Bienvenu, comment la solitude est essentielle pour Simon Boulerice et pourquoi la mort est omniprésente dans les écrits de Patrick Senécal.

VOX POP

Quel titre les auteurs nous recommandent-ils d'offrir à un enfant? Quel livre leur a donné envie de cuisiner? De voyager? Quel auteur aimeraient-ils nous faire découvrir? Découvrez les recommandations d'une trentaine d'écrivains rencontrés lors du Salon du livre.

CLUB DE LECTURE

Lire, c’est aussi un club de lecture où une communauté de passionnés échange des suggestions de lecture, des critiques de livres et des listes thématiques, ainsi que LIRE+ une banque regroupant plusieurs milliers de fiches de livres. Créez votre compte et joignez-vous à la discussion!

Animatrice

Claudia Larochelle

La passion de Claudia pour la littérature est pratiquement innée. Elle ne se souvient pas avoir commencé à lire, les livres la suivent naturellement dans la vie depuis toujours : dans sa profession comme dans les voyages, en passant par le bain (son haut lieu de lecture), c'est toujours un livre à la main qu'elle échappe à la banalité du quotidien. Les livres sont pour elle synonyme de plaisir et qui de mieux placé pour en tirer profit qu'une épicurienne?

Claudia Larochelle est auteure (Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps, Les îles Canaries, Je veux une maison faite de sorties de secours - Réflexions sur la vie et l'oeuvre de Nelly Arcan, La doudou qui ne sentait pas bon, etc.) et journaliste indépendante spécialisée en culture et société, particulièrement en littérature. Elle a animé pendant quatre saisons l'émission LIRE sur ICI ARTV et elle reprend le flambeau en animant le webmagazine LIRE, dont le club de lecture en ligne compte plusieurs milliers d'abonnés. Elle est chroniqueuse sur ICI Radio-Canada radio et télé, entre autres à l'émission Marina Orsini et les vendredis en direct avec Patrice Roy au TJ 18h, elle signe un billet hebdomadaire sur le site d'informations avenues.ca et collabore régulièrement sur lactualite.com. On peut la suivre sur Twitter : @clolarochelle.