Retour

Critique publiée par Jennifer Coutu


Ensemble, c'est tout

de Anna Gavalda
Résumé

Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie : Camille Fauque a 26 ans et une enfance pourrie, Philibert Marquet de la Durbellière est un héritier distingué, Franck Lestafier un cuisinier hors pair, un peu faraud, dont la grand-mère, Paulette, se laisse mourir dans une maison de retraite. Ou comment ce qui n'aurait jamais dû arriver arriva.

Critique

Il y a de ces livres qui nous marquent, pour des raisons qui nous échappent. Quelques tournures de phrases qui trouvent écho, des personnages plus grands que nature, un sentiment un peu flou de réconfort... "Ensemble, c'est tout" est ce bouquin que je relis avec délice à chaque année, et qui me fait autant de bien qu'à la première lecture.

Partager


Donnez votre avis

  • Répondre

    Carole Pronovost Perso

    5 mai 2016

    C'est par ce roman que j'ai découvert Anna Gavalda. Une révélation. J'ai lu récemment Billie. Troublant. Une histoire qui m'a chavirée. J'ai aussi lu une traduction de Gavalda d'un auteur américain que je ne connaissais pas, John William, Stoner. Une coup de coeur de Gavalda devenu le mien. J'ai aussi lu, en voyage, son recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (J'ai lu). Excellente lecture pour lecteurs pressés ou qui ne veulent pas entreprendre une brique.

    • Répondre

      Danielle Didot

      2 mai 2016

      Ensemble c'est tout est en effet un roman réconfort. Mais : Je l'aimais, est celui qui m' a le plus touché!.